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UN HOMME HEUREUX ......?
30 septembre 2014

Une méthode pour trouver l’équilibre

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Malgré le titre insipide de cet article, l’équilibre en vie personnelle et vie professionnelle est un peu un mythe.

Évidemment, nous travaillons trop, nous n’avons pas de temps pour toutes les autres choses que nous voulons faire, nous sommes toujours fatigués, nous mangeons ce qui est pratique ou confortable au lieu de nourriture nutritive ou nourrissante, nous n’avons jamais de temps pour la solitude… mais c’est la vie que nous voulons, non ?

Ok, peut-être qu’un léger réajustement est nécessaire. Le travail, la vie, l’apprentissage, les relations et la santé sont en fait tous la même chose, et donc « l’équilibre » est peut-être le mauvais mot, mais ajuster nos vies en fonction de nos priorités n’est pas une mauvaise chose.

Un ami m’a récemment demandé comment je trouvais un équilibre entre ma vie personnelle et tous mes projets, et cela m’a fait faire une pause et réfléchir. Et cette pause, et la réflexion, sont vraiment la clé de tout cela.

Voilà donc la méthode que j’ai utilisée.

1. Faites régulièrement une pause. Dans nos vies, nous sommes tellement occupés et coincés dans ce que nous faisons que nous n’avons pas de place pour la réflexion. Je fais régulièrement des pauses dans ma vie, de sorte à avoir un peu de place pour réfléchir. Quel genre de pause ? J’utilise la méditation le matin, je bois du café le matin avec mon carnet de notes, ma douche matinale, je marche seul, je prends un thé ou je cours ou je me retrouve avec ma femme ou un ami, pour avoir de la place pour réfléchir à ma vie. Faites régulièrement des pauses pour faire de la place.

2. Dézoomer. Quand vous faites une pause, dézoomez pour vous éloigner de la vue rapprochée et avoir une vue d’ensemble. Que faites-vous de votre vie ? Quel genre de personne voulez-vous être ? Prenez-vous des décisions globales ? Quelles sont vos priorités ? Vivez-vous ces priorités ? Vous n’avez pas besoin de penser à toutes ces choses pendant chaque pause, mais utilisez les pauses pour ce genre de réflexion.

3. Réajustez. Quand vous remarquez que vous avez passé trop de temps sur ordinateur, et trop peu avec vos enfants ou avec les autres gens que vous aimez, prenez-en note. Quand vous remarquez que certains projets importants ont été négligés, ou que vous n’avez pas de temps pour faire du sport, ou que votre régime est allé se faire voir en enfer et n’en est jamais revenu, prenez-en note. Pensez aux ajustements que vous pouvez faire.

4. Maintenant, dégagez réellement du temps. En prendre note et faire un ajustement mental est super, mais c’est inutile sans action. Quel genre d’action pouvez-vous entreprendre pour ajuster la façon dont vous dépensez vraiment votre temps ? Prenez un engagement, sur votre calendrier. Pas un que vous zapperez quand le moment sera venu et que vous vous baladerez sur vos sites préférés. Un engagement que vous tiendrez. Par exemple, si vous voulez faire plus de sport, prenez un rendez-vous régulier avec un ami pour aller courir ou faire de la musculation dans le parc ou aller à un cours ou dans la salle de sport dans laquelle vous vous êtes inscrit il y a 11 mois et à laquelle vous n’êtes jamais allé. Ayez un rendez-vous régulier. Si vous voulez travailler sur un projet, posez un moment pour aller dans un salon de thé ou une librairie pendant 3 ou 4 heures pour travailler sur ce projet. Ou vous engager à toute une semaine de travail sur votre roman. Parlez-en à quelqu’un, et mieux encore engagez-vous à leur apporter votre travail à la fin de la semaine (ou quel que soit le délai que vous choisissez). Prenez le temps, avec constance.

C’est la méthode. Quatre étapes, faites régulièrement.

La vie est un réajustement constant. C’est votre capacité à réajuster consciemment les choses qui fait toute la différence.

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