Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN HOMME HEUREUX ......?
22 septembre 2014

Faites-en votre travail

17651143-une-main-tenant-un-plateau-d-argent

Quand vous ressentez de l’amertume ou de la colère à propos de quelque chose, cela vaut la peine de s’arrêter pour découvrir pourquoi.

Ce matin, j’ai trouvé une cuisine très sale en me levant, et comme je le fais presque chaque matin, j’ai commencé par la nettoyer. Faire la vaisselle, laver les plans de travail, sortir les poubelles, et ainsi de suite. Je fais beaucoup cela.

Et je me suis senti très amer. Pourquoi est-ce que les autres ne nettoient pas ça ? Pourquoi suis-je le seul à nettoyer cela tout le temps ?

Et j’ai analysé cette amertume.

Et j’ai vu à sa base le sentiment que quelque chose me serait dû, que tout le monde devrait faire les choses comme je veux qu’ils le fassent. Le sentiment de vouloir contrôler les autres. Le sentiment que les autres devraient faire ce que je veux qu’ils fassent. Je suis au centre de l’univers, et tous les autres sont des personnages secondaires de mon histoire.

Bien sûr, ce n’est pas vrai. Ce sont des personnes à part entière, et ils ne veulent pas être contrôlés, et ils veulent vivre comme ils l’entendent. Je ne suis qu’un personnage secondaire dans leur vie.

Donc je pourrais essayer de les forcer à agir comme je le veux. Mieux : je pourrais leur apprendre à nettoyer derrière eux, pour mettre la main à la pâte et être de bons membres de la famille.

Mais ce que j’ai fait à la place ce matin a été d’assumer que je suis un serviteur, et que c’est mon travail de nettoyer la cuisine. C’est mon travail de servir ma famille.

L’effet est que j’ai laissé s’envoler l’idée qu’ils devraient me servir, qu’ils devraient faire les choses comme je le veux. Et à la place j’ai fait le travail sans me plaindre, en appréciant le fait d’être au service des gens que j’aime.

Je leur apprendrai quand même qu’il faut le faire, parce que c’est mon travail aussi, pour les servir en leur montrant les meilleurs moyens de vivre sa vie. Mais je ne le ferai pas par amertume, seulement par amour.



Publicité
Commentaires
UN HOMME HEUREUX ......?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité