Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN HOMME HEUREUX ......?
10 novembre 2014

Lecture rapide ou comment maîtriser le flux croissant d’informations

Fotolia_58289116_S-218x300

 

Pourquoi la lecture rapide ?

Combien de fois avez-vous regardé votre pile de documents à lire, et vous êtes-vous senti accablé, dépassé par la tâche qui vous attend ? La plupart d’entre nous sommes bombardés d’informations qui nous parviennent quotidiennement : des magazines, des rapports, des e-livres, des journaux, des études professionnelles, il semble que cela ne cesse jamais.

Lire plus vite et mieux parait donc indispensable pour tous ceux qui veulent gérer la masse d’informations et rester au top de leur profession. La lecture plus rapide, ainsi qu’une assimilation et une compréhension accrues, est devenue une technique obligatoire de gestion du temps.

Evelyn Wood a élaboré la lecture rapide en 1959. Actuellement, il existe une grande variété de cours et techniques disponibles pour toute personne qui veut maîtriser cette compétence. Il y a des cours, des livres, des programmes audio, vidéo et des programmes informatiques pour convenir à tout style d’apprentissage.

5 étapes vers la lecture rapide

Voici cinq étapes rapides que vous pouvez utiliser dès maintenant pour augmenter votre vitesse de lecture et de compréhension :

1. Se préparer à la lecture :

Installez-vous dans un environnement exempt de distraction. Trouvez un endroit confortable pour vous concentrer. Si vous constatez que vous éprouvez de la difficulté à vous concentrer sur ce que vous lisez, fermez les yeux et prenez quelques grandes respirations. Si cela ne fonctionne pas, et si vous êtes toujours distrait, remettez votre lecture à une autre fois.

2. Avoir une vue d’ensemble :

Regardez les titres et les sous-titres. Demandez-vous :  » Pourquoi est-ce que je veux lire ce livre ? Que puis-je apprendre ? « 

3. Avoir un aperçu du contenu :

Lisez l’introduction et la première phrase de chaque paragraphe. Déterminez quel est le sujet du livre et quels sont ses points clés.

4. Lecture active :

Soulignez les principaux points, marquez toutes les zones qui sont importantes pour vous. Prenez note de tout ce que vous ne comprenez pas, ainsi que des sujets à discussion.

5. Mémoriser :

Associez ce que vous lisez à ce que vous savez déjà. Cela mettra tout en contexte pour vous et vous aidera à mémoriser plus facilement ce que vous lisez.

Les avantages de la lecture rapide

Peu de gens le savent : Nous lisons mal, un peu comme si nous appuyions sur le frein et sur l’accélérateur en même temps.

Que d’énergie gaspillée !

Or, avec les emails, internet et l’accélération du savoir, ou nous lisons plus, ou nous sommes dépassés !

Lire plus vite et mieux vous redonne du temps pour vivre et de l’argent pour en profiter.

Améliorer votre vitesse de lecture vous permet :

  • d’économiser votre énergie physique (relaxer vos yeux et vos muscles)
  • de mieux comprendre ce que vous lisez, du premier coup
  • de retenir plus facilement : à quoi sert de lire si vous oubliez tout de suite après ?

Votre avenir dépend de votre capacité à vous tenir au courant, à être parmi les premiers, à apprendre et progresser.

Jamais dans toute l’histoire de l’humanité il n’y a eu autant d’informations gratuites à disposition.

La lecture rapide est une compétence qui se construit au fil du temps. Si vous commencez à pratiquer, même pendant 15 minutes chaque jour, vous constaterez rapidement des résultats.

Publicité
Commentaires
UN HOMME HEUREUX ......?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité