Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN HOMME HEUREUX ......?
6 décembre 2014

La peur d’être seul

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, seul dans une chambre. » – Blaise Pascal


Un nombre surprenant de gens a peur d’être seul. Peut-être même que nous en avons tous peur dans une certaine mesure.

Nous avons peur de nous retrouver sans partenaire, sans amis ou sans famille. Nous avons peur de voyager seul dans des lieux étrangers, perdu sans personne à qui demander de l’aide. Nous avons peur de nous lancer dans la vie sans aide, de peur d’échouer.

C’est naturel, cette peur d’être seul. Nous l’avons tous ressenti, au fond de nous, malgré que nous essayons désespérément d’éviter cette peur.

Et c’est la cause de notre misère : pour éviter cette peur d’être seul, nous allons socialiser sans fin, y compris sur les réseaux sociaux et par mail. Pour éviter d’être seul, nous finissons avec quelqu’un qui n’est pas vraiment bon pour nous, juste pour avoir quelqu’un à qui nous accrocher, quelqu’un à qui nous fier. Nous allons tous mal manger ou faire du shopping pour nous réconforter, parce que ces choses viennent en remplacement de l’amour.

Mais voilà le secret : être seul est source de pouvoir. Le calme de la solitude est une joie.

Nous avons tendance à voir la solitude comme morne, déprimante, effrayante. Mais on peut la voir comme libératrice, comme une opportunité de développement, comme une opportunité d’apprendre à vous connaître.

C’est une chose que j’ai apprise à la dure. J’ai eu peur de la solitude pendant des années, mais apprendre l’autosuffisance émotionnelle est une des meilleures choses que j’ai faites.

Asseyez-vous calmement pendant une minute, maintenant, et tournez-vous vers l’intérieur. Qui êtes-vous ? De quoi êtes-vous capable ? À quoi pensez-vous ?

Pouvez-vous vous accepter, quand vous vous regardez de plus près ?

Pouvez-vous voir la beauté en vous, en apprenant quelque chose de nouveau ? En contemplant la vie ?

Il ne faut avoir peur de rien, mais plutôt célébrer. La solitude, c’est de la beauté.

Traverser la vie seul

Mais n’est-ce pas un peu effrayant de parcourir le monde seul ?

Oui, cela peut faire peur. C’est une raison pour laquelle il faut apprendre à le faire.

Vous ne savez pas comment trouver votre route dans une ville étrange ? Commencez avec l’endroit où vous vivez – perdez-vous et retrouvez votre route pour rentrer chez vous. Apprenez à utiliser Google Maps, puis apprenez à trouver des repères visuels. Ensuite, ouvrez-vous aux villes alentour. Puis faites un petit voyage armé de vos nouvelles compétences. Demandez votre route. Apprenez à ne pas voir le fait d’être perdu comme un problème.

Vous ne savez pas comment payer vos factures et gérer votre vie ? Commencez par une seule facture. Apprenez les compétences de gestion de la vie, une à la fois. Devenez autosuffisant. Il est mieux d’apprendre à vous tenir droit tout seul que de devoir vous appuyer sur quelqu’un d’autre. Si vous savez être autosuffisant, alors vous appuyer sur quelqu’un d’autre est un acte de force, pas de faiblesse.

Vous ne savez pas comment vous protéger ? Apprenez à éviter les mauvaises situations. Apprenez à être conscient de ce qui vous entoure. Apprenez comment en sortir. Apprenez comment vous défendre, au moins suffisamment pour appeler à l’aide. Vous vous sentirez plus confiant dans le fait d’aller seul dans des endroits.

Traverser la vie seul est un processus d’apprentissage, mais vous devenez plus fort au fur et à mesure. C’est comme un enfant qui n’arrive pas à trouver son chemin seul pour rentrer à la maison – le faire la première fois est effrayant, mais il est plus sûr et meilleur en ayant appris à trouver son chemin.

Les relations et la solitude

Est-ce qu’apprendre à ne pas avoir de problème avec le fait d’être seul signifie que vous ne pouvez-vous pas vous engager dans une relation ? Pas du tout – mais si vous n’êtes pas à l’aise avec la solitude, alors être dans une relation va être foncièrement défectueux.

Pourquoi ? Parce que vous devenez dépendant. Vous avez besoin de l’autre personne, pas seulement pour payer les factures et vous aider à gérer, pas seulement pour vous protéger et subvenir à vos besoins, mais pour des besoins émotionnels. Vous avez besoin que l’autre personne fasse attention à vous, vous offre validation, confort, et amour. Maintenant, toutes ces choses sont bonnes, mais avoir besoin de les recevoir de quelqu’un d’autre, signifie que vous devenez nécessiteux, désespéré, et ce ne sont pas des qualités attirantes. Qui veut entrer dans une relation avec quelqu’un de nécessiteux et de désespéré ?

La confiance est bien plus attirante. Et l’autosuffisance. Et la force.

Donc apprenez à ne pas avoir de problème avec le fait d’être seul. Apprenez à subvenir à tous vos besoins émotionnels. Apprenez que vous allez bien, juste comme vous êtes, sans quelqu’un d’autre pour « vous compléter ».

Et si vous êtes déjà dans une relation ? C’est ce que je gère personnellement – c’est toujours faisable. Cela implique de remarquer quand vous êtes dans le besoin, et de prendre du recul. Occupez-vous vous-même de vos besoins. C’est un processus lent, mais cela fonctionne.

Une fois que vous avez réussi à faire cela, vous êtes en bien meilleure position pour vos relations. Vous êtes maintenant deux personnes à part entière, qui se rassemblent pour leur bénéfice commun.

La joie d’être seul

La solitude peut être effrayante, mais elle peut aussi être source de joie.

Vous pouvez célébrer les moments où vous êtes seul. Apprendre à vous connaître. Faire des choses avec peu – lire un bon livre, écrire, jouer de la musique, danser seul, dessiner, apprendre une nouvelle compétence. Aller faire des randonnées, découvrir le monde sans avoir besoin de le partager instantanément en ligne.

Soyez seul et soyez heureux avec vous-même.

Vous le méritez.



Publicité
Commentaires
UN HOMME HEUREUX ......?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité