Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN HOMME HEUREUX ......?
8 décembre 2014

L’enfant qui nous retient

Cela m’a pris beaucoup de temps de découvrir pourquoi moi, et tant d’autres, avons des difficultés pour changer nos habitudes et faire des changements qui durent dans nos vies.

Tout cela se ramène à un petit enfant. Et cet enfant vit en chacun de nous.

J’ai eu du mal à arrêter de fumer, parce que je n’aimais vraiment pas l’idée de l’inconfort extrême qu’il y a à endurer les puissantes envies de fumer. C’était difficile, et je ne cessais d’essayer de rationaliser mon abandon. Je voulais sans cesse céder aux envies, et me rendre la vie à nouveau facile. Dans mes moments de faiblesse, j’ai voulu abandonner.

Et j’ai abandonné, les sept premières fois que j’ai essayé d’arrêter de fumer et échoué. J’ai cédé aux envies, aux rationalisations, à la voix qui disait « Allez, va fumer – pourquoi est-ce que tu te rends la vie aussi pénible ? La vie est trop courte. »

C’est la voix qui nous empêche de faire des changements durables.

C’est la voix qui dit que ce n’est pas grave de manger ces pâtisseries, ces frites, ce poulet rôti. La vie devrait être un plaisir !

C’est la même voix qui dit que ce n’est pas grave de sauter une session de sport, parce que le sport est inconfortable et pas amusant et que tu ferais mieux d’être sur Facebook ou de jouer aux jeux vidéo ou de regarder la télé. La vie est trop courte pour souffrir !

C’est la même voix qui vous pousse à procrastiner quand vous êtes face à une tâche difficile. Cela vous pousse à sauter la méditation, ou à arrêter d’apprendre une langue, ou à arrêter d’écrire votre livre, parce que vous préfèreriez faire quelque chose de plus facile.

C’est la voix qui vous empêche de lancer votre propre entreprise, ou de poursuivre le métier dont vous avez toujours rêvé, parce que vous avez peur de l’échec.

C’est la voix qui abandonne quand les choses se corsent, et vous convainc d’abandonner aussi. Elle vous empêche de rencontrer l’amour de votre vie, parce que vous ne voulez pas traverser l’inconfort de rencontrer de nouvelles personnes. Elle vous empêche de garder l’amour de votre vie, parce qu’être honnête est effrayant. Elle vous empêche d’apprendre à rester seul, parce que cela fait surgir en vous de la peur et de la solitude.

Cette voix n’est pas vous. C’est un petit enfant en vous. C’est une version de vous plus jeune, peut-être âgée de 5 ou 6 ans.

Ce petit enfant, cette version de vous plus jeune, n’aime pas les choses inconfortables, effrayantes, ou difficiles. Que fait un enfant de 5 ans ? Il aime les choses confortables, sûres, et plaisantes.

C’est l’enfant que vous étiez quand vous avez appris vos habitudes de pensées, quand vous avez tenté des choses et arrêté parce que c’était trop difficile. Qui pourrait blâmer un enfant de 5 ans d’agir comme ça ?

Mais vous n’avez plus 5 ans. Et pourtant votre vie est régie par cet enfant de 5 ans. La mienne l’a été pendant des années, et parfois elle l’est encore quand je n’ai pas conscience de ce qui se passe.

Le truc est de remarquer que cet enfant de 5 ans vous dit quoi faire. Mais de ne pas l’écouter. De ne pas obéir. De ne pas croire ses rationalisations.

Vous pouvez surmonter les difficultés. Vous pouvez apprendre à ne pas avoir de souci avec l’inconfort. Vous pouvez faire face à la peur.

Publicité
Commentaires
UN HOMME HEUREUX ......?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité