Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN HOMME HEUREUX ......?
11 décembre 2014

Lettre à un jeune de 18 ans sur la voie professionnelle la moins pratiquée

Récemment un jeune de 18 ans qui va sortir de l’école m’a écrit, en me demandant conseil sur la façon de choisir une carrière sans avoir suffisamment de vécu ou d’expérience professionnelle pour prendre une décision intelligente.

Il a dit « Est-ce que je devrais suivre la voie moins pratiquée, qui pourrait être risquée et effrayante, ou choisir un cours à l’université qui m’intéresse dans une certaine mesure et voir à quoi cela mène ? Je suppose que je ne veux pas finir comme Monsieur Tout-le-monde qui travaille au bureau de 9h à 16h. Je veux être différent de la masse, avoir un impact sur le monde, me réaliser. Comment est-ce que je prends le meilleur départ dans l’âge adulte ? »

C’est une question vraiment excellente. Et ce que j’aime est qu’il se pose la question d’entrée – la plupart des jeunes de 18 ans prennent simplement le chemin sûr.

Voilà ce que je dirais : prends la voie professionnelle la moins pratiquée.

Si vous ne voulez pas être ce bon vieux Mr Tout-le-monde, avec un travail de bureau aux horaires de bureau, ne suivez pas la même route que tout le monde.

Si vous voulez être différent de la masse, vous devez prendre un chemin différent.

J’ai pris le chemin sûr quand j’avais 18 ans, et j’ai pris un travail et je suis allé à l’université, cela ne m’a pas perturbé… mais cela m’a également pris près de 20 ans avant de trouver finalement ce que j’aimais faire. C’était une lutte, sur une route très fréquentée, parce que j’étais relégué dans une carrière que je n’aimais pas vraiment.

Oui, la voie professionnelle moins fréquentée est plus effrayante. Il n’y a aucune garantie. Vous prenez des risques, vous mettez votre tête sur le billot, vous êtes différent, vous faites probablement face au mépris des autres. C’est un chemin qu’on emprunte seul.

Mais la solitude est temporaire. Bientôt vous trouverez d’autres personnes qui font les choses différemment, et vous aurez un lien avec eux bien différent de celui que vous pouvez avoir avec ceux qui ont pris le chemin sûr. Vous serez inspiré par ces nouvelles connaissances, et vous les inspirerez en retour.

Et la peur est une leçon qui vaut la peine qu’on l’apprenne – si vous pouvez surmonter un peu de peur, vous pouvez tout faire. Vous n’êtes pas limité au monde du confort et de la sécurité.

Alors que faites-vous sur ce chemin effrayant, seul, et excitant ?

Cela dépend entièrement de vous – vous avez le pouvoir de découvrir les choses par vous-même.

Mais voici quelques idées :

  • Apprenez sur la personne que vous êtes. Méditez, et bloguez. Ce sont les deux meilleurs outils pour apprendre sur vous-même.
  • Devenez autodidacte. Internet possède tout ce que vous voulez apprendre, de l’écriture à l’animation 3D, la programmation, la charpente ou la guitare. N’arrêtez jamais d’apprendre.
  • Découvrez comment vous motiver. Il y aura des fois où vous n’aurez pas envie de faire quoique ce soit. C’est un bon problème auquel faire face, parce que vous devrez trouver comment le résoudre ou alors aller trouver un travail ennuyeux dans lequel quelqu’un vous motive. Résolvez-le. Vous serez bien mieux préparé pour le chemin qui vous attend.
  • Découvrez ce qui vous passionne. Ce n’est pas facile, parce que cela demande beaucoup d’essais et d’erreurs. Testez beaucoup de choses. Quand vous êtes bon dans quelque chose, soit dit en passant, vous l’apprécierez d’autant plus. Mais vous serez mauvais dans tout au début.
  • Aidez les autres. Quand quelqu’un ne sait pas comment faire quelque chose, apprenez-lui. Quand cette personne a besoin d’un coup de main, tendez-lui la vôtre. Quand elle est coincée, soyez là. Cherchez des moyens d’aider. Cela vous apprendra beaucoup, y compris sur qui vous êtes et sur ce qui vous passionne. C’est aussi une bonne motivation.
  • Connectez-vous avec les autres. Trouvez des gens qui aiment ce que vous aimez, qui font des choses étranges, qui voyagent, qui créent leur propre chemin. Ce sont des gens incroyables et amusants avec qui passer du temps.
  • Apprenez à avoir besoin de peu. Si vous avez besoin de très peu, vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup. Cela vous libère pour que vous puissiez apprendre et explorer davantage.
  • Explorez le monde. Vous pouvez voyager pour très peu cher si vous avez besoin de peu. Rencontrez de nouvelles personnes. Apprenez de nouvelles langues. Trouvez des emplois bizarres.
  • Devenez vraiment bon dans quelque chose. Pratiquez, lisez plus, regardez les autres qui sont déjà bons, volez des idées et faites-les vôtres, travaillez sur des projets qui vous passionnent et apprenez au fur et à mesure que vous travaillez dessus, et pratiquez plus encore.
  • Enseignez quelque chose qui a de la valeur. Si vous apprenez la programmation, enseignez à un débutant. Si vous apprenez le poker ou la guitare ou les arts martiaux, enseignez cela. Les gens vous remercieront.
  • Faites-vous payer pour du travail en freelance. Quand vous avez appris une compétence, louez vos services en ligne. Il n’est pas nécessaire que vous soyez fantastique, ne vous chargez simplement pas trop. Essayez de vraiment faire le travail. En temps et en heure. Soyez digne de confiance et votre réputation grandira.
  • Vendez quelque chose. Faites un petit produit, que ce soit dans le monde digital ou réel, et vendez-le. Vous apprenez beaucoup de choses en vendant.
  • Apprenez à être une bonne personne. Arrivez à l’heure. Faites de votre mieux pour respecter les délais. Soyez honnête. Apprenez la compassion. Tenez votre parole. Particulièrement envers vous-même.

Si vous faites la moitié de ces choses, vous adorerez cette voie. Si vous les faites quasiment toutes, votre impact sur le monde sera perceptible.

Et quand vous aurez arpenté cette voie pendant 6 mois ou plus, réécrivez-moi et dites-moi comment ça se passe.



Publicité
Commentaires
UN HOMME HEUREUX ......?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité