Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN HOMME HEUREUX ......?
18 mai 2015

VOUS ÊTES-VOUS RÉSIGNÉS AU « DÉSESPOIR TRANQUILLE »?

Je le sais. Vous voulez être heureux, être riche, être aimé et être en santé.  Moi aussi!  Ce sont des désirs bien légitimes et bien ancrés dans nos cœurs d’humains.

Pourtant, je rencontre régulièrement des personnes qui, suite à toutes sortes de circonstances, semblent avoir perdu leur motivation et leur foi  dans leur bonne étoile.  Leur vie ne les satisfait pas.  Elles le savent, et souvent s’en plaignent, mais semblent s’être résignées à vivre avec cet inconfort. Elles veulent une vie plus saine, des relations plus satisfaisantes et plus harmonieuses, un travail plus épanouissant, mais elles invoquent leurs manques : manque de confiance, d’argent, de ressources, de soutien, d’initiative, d’organisation, de certitude… et elles  ne passent pas à l’action. Ces personnes ont fini par se cantonner dans le « désespoir tranquille ».  En connaissez-vous?

Pourtant, elles voulaient voir leur vie prendre un tournant positif.  Elles savaient qu’elles devaient faire quelque chose, mais elles avaient peur de prendre la mauvaise décision.  Elles voulaient aller dans une direction, s’engager dans une nouvelle voie, sauter sur une nouvelle occasion, mais elles n’étaient pas certaines que c’était la bonne chose à faire.  Alors, elles n’ont rien fait.

Quelque chose les a toujours retenues.  Elles ont laissé leur imagination échafauder des scénarios défaitistes.  Elles se sont fait du souci sur la manière dont les choses pouvaient mal tourner.  Cela a tué leurs rêves dans l’œuf.  Cela les a empêchées de prendre des risques.  Même un risque qui leur aurait ouvert la porte sur de merveilleuses possibilités !

La peur et le doute

Nous faisons tous régulièrement l’expérience de la peur et du doute.  C’est la tactique que notre raison utilise pour nous garder en sécurité et c’est la tactique que notre cœur utilise pour nous éviter une douleur émotive.

Le problème avec la peur et le doute, c’est que ça nous maintient dans l’indécision et ça nous éloigne de la vie que nous souhaitons et méritons de vivre.  Ça nous retient de nous lancer dans l’aventure qui nous appelle, cette aventure qui nous permettrait de nous accomplir, de nous sentir heureux, en amour, en santé et riches.

La peur et le doute peuvent nous garder longtemps emprisonnés dans une petite vie, une vie dans laquelle nous nous contentons de colorier à l’intérieur des lignes en n’osant pas expérimenter la profondeur et l’ampleur du monde qui nous entoure et nous attire.

Quel genre de vie vivez-vous en ce moment ?

Une vie de prisonnier

Vous permettez aux autres de vous dicter qui vous devriez être et faire? Dans ce genre de vie, vous vous sentez victime, à l’étroit, impuissant …

Une vie confortable

Vous vous êtes installé dans une zone où vous vous sentez relativement bien mais vous êtes attiré par « plus »?  Vous faites votre petit bonhomme de chemin sans trop vous poser de questions. Ce n’est pas parfait mais c’est du connu, vous vous sentez en sécurité…

Une vie vibrante

Vous savez courageusement traverser des épreuves et relever des défis et vous avez développé vos muscles de la confiance et de la résilience? Vous vous sentez vibrant et vraiment vivant.  Vous êtes authentique et inspirant pour les autres…

Comment changer de vie

Pour passer d’une vie à l’autre, il est indispensable de passer par une phase négative, une sorte de révolte intérieure qui vous fait dire : « C’est assez!  Cela a assez duré » C’est l’émotion fortement désagréable qui vous pousse à passer à l’action. Souvent, c’est suite à une maladie grave ou à une grosse épreuve qu’on pense à changer de vie.  Vous n’avez pas besoin d’attendre d’en arriver là!

Lorsque vous choisissez de mettre le doute et les peurs de côté (souvent la peur de déplaire aux autres) pour vous engager dans un processus qui va vous amener vers une prochaine étape de vie beaucoup plus conforme à ce que vous méritez, vous avez utilisé à bon escient votre capacité de choisir!

 En attendant, j’ai hâte de lire vos commentaires!

Publicité
Commentaires
UN HOMME HEUREUX ......?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité