Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN HOMME HEUREUX ......?
29 septembre 2014

Comment, après une erreur, reprendre confiance en soi ?

erreur

 

Il est capital de reprendre confiance en soi après une erreur. Pourquoi ? Une erreur peut provoquer des commentaires désobligeants de la part de l’entourage. Ces derniers peuvent alors vous saper le moral et entraîner une perte de confiance en vous-même. Une erreur peut également entraîner un échec, ce dernier pouvant à son tour devenir source de manque de confiance en soi.

Ce manque de confiance en soi peut provoquer un autre échec qui accroîtra à nouveau le manque de confiance en soi et ainsi de suite. Arrêtons donc ce cercle infernal en découvrant comment reprendre confiance en soi après une erreur.

Changer la perception de l’erreur pour reprendre confiance en soi

Si après avoir commis une erreur, vous vous dites : « Je suis un raté, je suis un nul, je suis un incompétent », alors il ne fait nul doute que vous avez besoin de changer votre perception de l’erreur. Quelle est la bonne perception de l’erreur, vous demanderez-vous alors ?

L’erreur ne fait pas de vous un nul, un raté, un incompétent. L’erreur est plutôt le processus naturel par lequel nous apprenons lorsque nous tentons quelque chose de nouveau pour la première fois. C’est ce qu’en a pensé en tout cas l’éminent physicien théoricien Albert EINSTEIN.

C’est cette croyance qui l’a amené à conduire plusieurs expériences scientifiques sans la peur de faire des erreurs. Comme récompenses, il est devenu le père de la théorie de la relativité et a eu plusieurs distinctions dont le prix Nobel de Physique de 1921, la Médaille COPLEY en 1925 et la Médaille Max PLANCK en 1929.

Cette bonne perception de l’erreur pour reprendre confiance en soi est confirmée par un éminent spécialiste

Cette bonne perception de l’erreur est confirmée par Alfred ADLER, le célèbre médecin et psychothérapeute, fondateur de la psychologie individuelle lorsqu’il dit : « Qu’est-ce que tu fais la première fois que tu apprends à nager ? Tu fais des erreurs, n’est-ce pas ?! Et qu’est-ce qui se passe ensuite ?

Tu fais à nouveau d’autres erreurs, et quand tu as fait toutes les erreurs que tu peux faire sans te noyer, en répétant certaines d’entre elles à plusieurs reprises, qu’est-ce que tu trouves ? Que tu es capable de nager ?! Bien ! La vie ressemble exactement à l’apprentissage de la natation. N’aies pas peur de faire des erreurs, car il n’y a aucun autre moyen d’apprendre à vivre ».

Alors, n’ayez pas peur de faire des erreurs; et quand vous en faites, reprenez confiance en vous-même. Pour cela, rappelez-vous simplement, comme expliqué par les deux grands leaders ci-dessus, que nous progressons par nos erreurs. Donc, au lieu de perdre confiance en vous à la suite d’erreurs commises, tirez-en plutôt des leçons.

 

Tirer des leçons de l’erreur pour reprendre confiance en soi

Comment tirer des leçons de l’erreur peut aider à reprendre confiance en soi ? Quand vous apprenez de vos erreurs, puis apportez dans l’action les corrections nécessaires, vous réussissez mieux la prochaine fois; et cette plus grande victoire accroît votre confiance en vous et en vos capacités.

Mieux, elle vous pousse à désormais entreprendre plus de choses sans peur de faire des erreurs. Pourquoi ? Vous savez que si vous faites des erreurs, vous pourrez vous en rendre compte, les corriger et enregistrer des victoires plus grandes. Vous savez que celui qui augmente ses erreurs augmente par la suite ses victoires.

Theodore ROOSEVELT, l’un des présidents les plus aimés et les plus écoutés de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique n’a-t-il pas affirmé qu’il préférerait faire des erreurs et échouer plutôt que d’hésiter et de ne rien faire ?! L’histoire nous apprend que cela l’a conduit au succès.

Alors, tirez des leçons de vos erreurs et vous reprendrez rapidement confiance en vous par la suite. Pour cela, utilisez l’astuce ci-dessous.

Une astuce pour tirer leçon des erreurs dans le but de reprendre confiance en soi

L’astuce pour tirer leçon des erreurs dans le but de reprendre confiance en soi, c’est d’aller chercher la cause profonde de votre erreur. La plupart du temps, il vous sera dit : « Demandez-vous pourquoi vous avez commis cette erreur ». Mais si vous ne vous tenez qu’à ça, vous ne découvrirez que la cause immédiate et non la cause profonde.

Or, découvrir la cause profonde est ce qui vous amène à réellement opérer le changement indispensable pour connaître un plus grand succès et en retirer une meilleure confiance en vous. Par exemple, vous venez, dans le cadre d’une prise de parole en public, de faire l’erreur de citer des sources non crédibles aux yeux de votre auditoire.

Si vous vous interrogez sur la cause immédiate, vous trouverez probablement la réponse suivante : « Je n’ai pas vérifié mes sources. Je ne me suis pas assez préparé »; et elle vous amènera simplement à vérifier vos sources la prochaine fois.

Mais si vous cherchez la cause profonde, vous vous rendrez peut-être compte que vous ne vous êtes pas suffisamment préparé parce que vous n’étiez pas assez motivé, étiez fatigué ou… ne saviez pas que vous auriez dû vérifier vos sources; et c’est la découverte de cette cause profonde qui fera la différence.

Cela peut vous amener à ne sélectionner, à l’avenir, que les sujets qui vous motivent ou alors à éviter de mener des activités épuisantes avant de préparer votre discours. Cela peut vous amener également à mieux vous documenter sur les principes et les techniques de prise de parole en public. Naturellement, votre succès sera plus phénoménal lors de votre prochaine prise de parole en public. Mais comment réussir à exploiter une telle astuce ?

Le secret pour exploiter l’astuce permettant de tirer leçon des erreurs dans le but de reprendre confiance en soi

Le secret pour exploiter l’astuce permettant de tirer leçon des erreurs dans le but de reprendre confiance en soi, c’est de se poser les deux questions suivantes : « quelle est ou quelles sont les causes de mon erreur ? », « À quoi est ou sont dues lesdites causes ? ». La première vous permettra de découvrir les causes immédiates de votre erreur. La deuxième question vous permettra d’aller chercher en profondeur.

Publicité
Commentaires
UN HOMME HEUREUX ......?
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité